Surprotéger c’est à la fois priver l’autre de l’expérience qu’il doit vivre, c’est empiéter sur son espace mais c’est aussi l’indice d’un manque de sécurité intérieure.
C’est parce que je ne me sens pas en sécurité à l’intérieur de moi que je projette mes peurs, que je veux contrôler et aller au-delà de la place qui est la mienne.
Et à contrario, plus je sens en moi que je suis en sécurité, que j’ai des ressources, plus je crée un cadre sécuritaire pour l’autre et plus je lui permets de développer sa sécurité et de s’épanouir.
Mais d’où vient ce manque de sécurité ?
Il peut y avoir une multitude de réponses mais bien souvent cette insécurité se traduit, au- delà du fait que nous avons choisi de vivre cette expérience, par l’absence de transmission d’outils adéquats par nos parents.
Vos parents ont-ils confiance en l’extérieur, en l’autre ? Ont-ils vécu des situations d’insécurité ? Ont-ils peur de manquer ? Ont-ils confiance en eux ? Ont-ils dû travailler “dur” pour avoir ce qu’ils ont ? Etc
Ils ont évidemment une part de responsabilité, comme chacun d’entre nous, mais il ne faut pas oublier qu’eux-mêmes n’ont pas reçu les codes pour se sentir en sécurité.
A partir de là, que pouvons-nous faire?
- En prendre conscience
- Travailler sur la notion de sécurité et de confiance
- Libérer les croyances transgénérationnelles erronées grâce au Thêtahealing
- Faire circuler dans le corps l’énergie liée à la sécurité intérieure par le Touch For Health.
- Etc
Soyez la personne qui mettra fin aux schémas répétitifs limitants transmis de génération en génération.
Offrez-vous la possibilité d’agir différemment.
Offrez la possibilité à vos enfants de vivre différemment.